Le SCoT du bassin annécien : affichez les priorités !

Un article rédigé par Jean-Pierre Crouzat, FRAPNA

Les 63 communes qui constituent le périmètre du Bassin annécien sont en train de se doter d’un SCoT (pour plus d’information, voir la page spécifique de ce Blog). Son élaboration entre dans sa phase finale, qui va fixer les objectifs et les priorités pour l’aménagement de notre territoire à moyen et long terme.

Ces priorités figureront dans le futur Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), qui s’imposera notamment aux documents d’urbanisme locaux (plan d’occupation des sols ou plan local d’urbanisme, carte communale). C’est dans le DOO que l’on verra apparaître les priorités des élus du territoire pour ce qui concerne la rive Ouest du lac : priorité au routier avec le tunnel ? Ou priorité à des transports collectifs en site propre performants ?

Mobilisons-nous pour que le collectif l’emporte sur le véhicule individuel !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le SCoT du bassin annécien : affichez les priorités ! »

    1. jpcfrapna74 Auteur de l’article

      En effet, la dernière version du PADD (Plan d’aménagement et de Développement Durable, deuxième étape dans l’élaboration du SCoT) en date du 18 octobre 2012, encore au stade de document de travail, fait apparaître une certaine forme de priorité pour les transports collectifs en rive Ouest du lac, ce qui n’était pas le cas dans la précédente version du 18 février 2011. Voici le texte actualisé, § 2.2 page 17 « Améliorer l’accessibilité externe du territoire » :

      « Le bassin annécien est remarquablement connecté à l’extérieur sur le plan autoroutier, sauf pour le Sud du bassin, secteur pour lequel la solution se trouvera dans [supprimé : la réalisation du tunnel sous Semnoz et] la recherche d’une plus grande fluidité sur la rive gauche du Lac, notamment par la mise en place de transports en commun performants [ajouté : et, à plus long terme, du tunnel du Semnoz] (cf chapitre 3.3). »

      Il semblerait donc que la mise en place de transports collectifs performants devienne prioritaire par rapport à l’ouverture à la circulation automobile d’un tunnel routier. Il s’agit là d’un « document de travail » qui devra être décliné en objectifs contraignants dans le DOO (Document d’Orientations et d’Objectifs du SCoT) et avoir été voté par les élus des intercommunalités.

      De l’eau va encore passer… dans le Thiou avant d’en arriver là, ce qui nous impose pour les mois à venir une forte vigilance citoyenne et collective.

      Répondre
      1. Lecoanet Cécile

        Petit complément à la réponse : le SCOT fixe des objectifs, mais la décision et le délai de réalisation des infrastructures revient au Conseil Général.
        Nous restons donc mobilisés pour que l’étude sur un TCSP rive ouest, qui va débuter prochainement, aboutisse à une réalisation à court terme…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s