Agglomération d’Annecy en 2030

Article rédigé par Cécile Lecoanet

La Communauté d’Agglomération d’Annecy a fait réaliser une étude d’aménagement, de programmation urbaine et de déplacements pour identifier les projets futurs à l’horizon 2030.

Cette étude comporte 3 volets :

Le volet 1 concerne le projet économique et l’attractivité du territoire.

Le volet 2 traite du cadre de vie et du logement

Le volet 3 concerne la mobilité :

« L’objectif pour la mobilité est de garantir un équilibre entre l’accessibilité routière qui sera stabilisée et une desserte maillée en TC.

Cet objectif se traduit par la réalisation complémentaire et coordonnée des actions suivantes :

  • Restructurer le contournement pour améliorer son fonctionnement et mieux prendre en compte son rôle d’irrigation de l’agglomération, en commençant par le Nord.
  • Franchir l’obstacle physique du Semnoz pour apaiser le trafic de véhicules particuliers sur les berges du lac et dans l’hyper-centre de l’agglomération, en préservant la fluidité du trafic mais sans développer le transit vers la Savoie. Le bouclage du contournement par la réalisation du tunnel permettra de mieux organiser le trafic routier.
  • Développer prioritairement les TC avec la création d’une croix de BHNS (bus à haut niveau de service) composée de 2 axes forts : axe Annecy / Épagny / La Balme-de-Sillingy(RD 1508 Sud et Nord) via hôpital et via Cran-Gevrier / Meythet et axe Seynod / Annecy /Annecy le Vieux permettant une desserte optimale des pôles et projets urbains majeurs, ainsi que des équipements publics structurants.
  • Améliorer les dessertes interurbaines, notamment vers Faverges, avec l’axe fort de transports collectifs de type BHNS sur la RD 1508 Sud.
  • Renforcer l’utilisation du pôle d’échanges multimodal d’Annecy et de la gare de Pringy.
  • Mettre en avant les initiatives touristiques symboliques du territoire relatives à la mobilité (transport lacustre, piste cyclable du tour du lac, téléporté du col de la Forclaz).
  • Développer le mode cyclable avec la structuration et la densification du réseau cyclable, ainsi que le renforcement de services de mise à disposition de vélos (location, libre-service). »

Ce document va servir de base pour une concertation avec l’ensemble des partenaires économiques et sociaux de la C2A, en lien avec les travaux du SCOT et le Conseil local de développement. Des assises ou table ronde « Agglomération d’Annecy en 2030 : projet pour quelle attractivité durable ? » vont être organisées en 2013.

La présentation de cette étude a été suivie d’un vote en conseil communautaire le 25 octobre 2012, pour « valider les grands principes du document « Agglomération d’Annecy 2030 », transmettre ce document au Syndicat mixte du SCOT, valider la méthode d’information et d’échanges, engager les échanges avec l’ensemble des partenaires. »

 

Il est important de constater que l’agglomération d’Annecy a pris conscience que son attractivité dépend de son accessibilité et que les projets de transports collectifs à haut niveau de service, c’est-à-dire cadencés, réguliers, à larges plages horaires, et à tarifs attractifs, aussi bien sur l’axe RD1508 nord que sud, doivent être prioritairement mis en œuvre.

Seuls ces projets de transports collectifs suivent les recommandations du Grenelle de l’Environnement qui préconise une diminution des gaz à effet de serre liés aux transports de 20% d’ici 2020 !!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Agglomération d’Annecy en 2030 »

  1. Anne L-T

    Espérons que la mise en route de ces préconisations très pertinentes ne se fera pas trop attendre. Les besoins sont grands.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s