Un article de Jean-Pierre Crouzat, administrateur FRAPNA 74
Plusieurs lecteurs du Blog nous ont interpelés par rapport au tracé de la voie en site propre le long de la piste cyclable, notamment dans le secteur du Marais de l’Enfer, et nous les en remercions.
Ce marais, situé sur Saint-Jorioz près de la limite communale avec Sevrier, constitue une zone de nature remarquable, tant pour sa flore que pour les habitats qu’elle renferme. C’est à ce titre qu’elle a été classée en zone dite NATURA 2000, ce qui lui confère un statut de protection particulier. La zone est gérée par l’association ASTERS.
Nous avons affiné cette partie du tracé du TCSP en site propre, en contournant clairement la zone NATURA 2000. Dans ce secteur, le tracé proposé se rapproche de la RD 1508, mais sans la couper, et évite ainsi les deux giratoires du Brouillet, à la sortie de Sevrier, et celui qui se trouve à l’entrée de Saint-Jorioz en venant d’Annecy. Le TCSP rejoint ensuite l’emprise de la piste cyclable et passe devant l’ancienne gare de Saint-Jorioz, pour rejoindre finalement la RD 1508 vers la sortie de Saint-Jorioz, dans une zone où le flux de véhicules est plus fluide.
La proposition de tracé figure sur la carte ci-dessous :
En vert, la zone Natura 2000, en rouge, le tracé proposé pour le TCSP. Il s’agit là d’une localisation schématique, de principe, qui devra faire l’objet d’une analyse cadastrale fine au stade du projet définitif, bien entendu.
Le dossier complet « Notre proposition » a été complété dans ce sens.