L’HEUREUX ÉLU EST LA SYSTRA !!

Le bureau d’études chargé d’étudier la faisabilité d’un TCSP sur l’axe de la RD1508 est la SYSTRA.

sys_logo+tab_exe_P

 

Une première réunion des membres du Comité Technique a eu lieu au Conseil Général le 21 mars 2013, une prochaine réunion est prévue fin avril.

Nous vous rappelons que nous avions présenté notre projet de voie de Transport Collectif le long de la piste cyclable (et non pas «sur» la voie verte) en mars 2011 au Conseil Général qui avait préparé un cahier des charges comparant deux tracés : voie de TC sur l’axe de la RD1508 et voie de TC le long de la piste cyclable, sans modifier la largeur actuelle de la piste cyclable.

Malheureusement, cette étude étant également financée par la C2A, ce cahier des charges a été refusé par Mr Rigaut, qui ne veut pas toucher à la piste cyclable!!!

De ce fait, le cahier des charges a été modifié et l’étude portera donc sur une voie de TCSP sur l’axe de la R1508.

La SYSTRA, est un leader mondial de l’ingénierie des infrastructures de transport public, proposant des solutions dans tous les domaines de transport public : métro, tramway, lignes ferroviaires, Bus à Haut Niveau de Service, monorail, tram-train, transport par câble. La SYSTRA a assuré dernièrement la maitrise d’oeuvre du BHNS de Nîmes.

Article rédigé par Cécile LECOANET

Publicités

4 réflexions au sujet de « L’HEUREUX ÉLU EST LA SYSTRA !! »

    1. jpcfrapna74

      La bonne nouvelle était déjà arrivée en 1998, avec la même étude « TCSP en rive Ouest » conduite par le CETE pour le compte de la Direction de l’Equipement 74 de l’époque. La mauvaise, c’est que rien, absolument rien n’en avait découlé.

      La re-bonne nouvelle donc, c’est qu’une nouvelle étude est en cours (à nos frais bien entendu), pour un TCSP sur l’emprise de la RD 1508. Probablement avec les mêmes conclusions qu’auparavant, à savoir que l’emprise de la RD 1508 est trop étroite dans Sevrier en approchant d’Annecy (le Bessard) et qu’on ne pourra pas y placer une voie en site propre. Sauf à dynamiter pas mal de maisons et d’hôtels, et là, je crois que personne ne s’y risquera.

      Conclusion : chers concitoyens, restons très vigilants

      Répondre
      1. zz

        « qu’on ne pourra pas y placer une voie en site propre. Sauf à dynamiter pas mal de maisons et d’hôtels »
        Vous n’avez pas beaucoup d’imagination…
        Heureusement que les ingénieurs travaillant sur le projet en ont!
        Le principal pb est plutôt la différence de coût entre les deux variantes que la faisabilité technique vis-à-vis des différentes contraintes.

      2. Lecoanet Cécile Auteur de l’article

        Merci ZZ pour ce commentaire…
        C’était une petite blague le dynamitage des hôtels…
        Bien sûr que les solutions techniques sur l’axe de la rd1508 existent puisqu’une étude complète a déjà été réalisée en 1998 montrant que c’était faisable, par contre le temps de parcours des voitures particulières était franchement perturbé, les automobilistes n’en ont pas besoin…
        Proposer une solution alternative efficace ne veut pas dire pourrir la vie des autres!
        Notre proposition a l’avantage de ne pas perturber le trafic automobile (ni pendant les travaux, ni après) et d’être moins onéreuse, c’est déjà pas mal!!
        Mais l’ingénierie des transports n’est effectivement pas notre métier… le bureau d’études sélectionné est très efficace, et il a déjà proposé différentes possibilités (dont la notre!!) maintenant c’est une bataille politique pour faire des choix entre les différentes solutions proposées…
        Et malheureusement la solution la moins chère et la plus efficace n’est pas choisie…j’avoue que je ne comprends pas tout!!!
        Je dois être trop terre à terre pour le milieu politique…
        Cordialement votre
        CL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s