Présentation des premiers éléments de l’étude du TCSP Rive Ouest

Le bureau d’études SYSTRA  (ingénierie du transport public) accompagné de la société TRANSITEC (ingénieur conseil en déplacements) et d’un cabinet d’architectes et paysagistes GAUTHIER-CONQUET ont présenté en comité de pilotage les premiers éléments de diagnostic et les propositions concernant un TCSP sur l’axe de la RD1508.

Comme on le pensait, l’espace est restreint sur le secteur de Sévrier. En conséquence, le bureau d’études propose une variante le long de la véloroute, entre le tunnel de la Puya, qui serait réhabilité, et le port de Sévrier, donc sur une portion plus courte que celle que l’on proposait mais c’est suffisant à notre avis. La RD1508 entre le port de Sévrier et Saint-Jorioz est assez large pour envisager un site propre le long de la route.

Le bureau d’études continue d’étudier les 2 possibilités : le long de la route et le long de la piste cyclable afin d’avoir des éléments précis de comparaison aussi bien sur le plan technique que financier.

Nous soutenons cette démarche ouverte et comparative, même si Mr Rigaut reste fermement opposé à la variante le long de la véloroute. J’ai d’ailleurs suggéré que les élus des communautés de communes donnent leur avis de façon démocratique lorsque le choix devra se faire.

Le bureau d’études devrait présenter un projet pour le 3ème appel à projet du Gouvernement dans le cadre du Grenelle, le 15 septembre 2013.

Les travaux devraient alors débuter fin 2016.

Les coûts d’exploitation devraient être le double des coûts actuels mais pour un service nettement amélioré, tant par son cadencement, sa régularité, que son amplitude de service… une vraie alternative à l’usage de la voiture.

Cécile LECOANET

Publicités

Une réflexion au sujet de « Présentation des premiers éléments de l’étude du TCSP Rive Ouest »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s