Quelques nouvelles fraiches du Transport Collectif en Site Propre : Les choses avancent…

La société SYSTRA, qui a remporté l’appel d’offre pour étudier un TCSP sur la rive ouest, travaille depuis plusieurs mois sur le  dossier. Il y a eu des réunions du comité technique, des rendez-vous dans chaque mairie concernée, pour discuter des besoins.

Des propositions ont été faites avec des variantes qui reprenaient nos idées sur le tracé de la voie de bus, par le tunnel de la Puya réhabilité, et le long de la piste cyclable pour le tronçon de Sévrier entre la sortie du tunnel de la Puya et le port.

Depuis le mois de juin, il y a eu quatre réunions du comité de pilotage pour valider les différents tracés proposés par le bureau d’études, réunions auxquelles des représentants de Lathuile étaient toujours présents. Malheureusement on se heurte toujours à Mr Rigaut et à Mr Rey qui refusent que le bus longe la piste cyclable.

Le tracé préférentiel retenu entre la sortie du tunnel de la Puya et le port de Sévrier est donc la RD1508, avec des couloirs d’approche aux carrefours, ce n’est donc pas un vrai site propre continu, gage d’efficacité des BHNS. Ceci aura forcément un impact sur la circulation des voitures. L’avantage, si on peut dire, c’est que les conducteurs au volant de leur voiture verront le bus passer sur sa voie réservée et seront plus incités à prendre le bus… Par contre pour ceux qui ne peuvent pas prendre les transports collectifs (les commerciaux, les personnes qui travaillent en dehors d’Annecy…) ce sera un peu plus de temps au volant de la voiture.

C’est bien pour cela que l’on avait proposé une voie de bus le long de la piste cyclable, idée qui a été étudiée par la SYSTRA, jugée plus ambitieuse, plus efficace, et donc plus attractive. Mais nous n’avons pas réussi à faire accepter cette idée, et ce n’est pas faute d’exprimer notre opinion lors de ces réunions!!

Et je ne parle pas du trafic pendant la période des travaux, tout ceci aurait dû être pris en compte…

Mr Rigaut et Mr Rey ne croient pas que les gens vont laisser leur voiture au garage pour prendre les transports collectifs. Moi, je suis confiante : si la fréquence et la durée du trajet du bus est fixe, si le prix du ticket est moins cher que l’utilisation de sa voiture personnelle (essence, parking, usure…) je pense qu’aussi bien les habitants de la rive ouest que les touristes utiliseront ce  moyen de transport. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais on y viendra si l’offre est attractive. Avez vous vu la galère des touristes tous les jours en été pour se rendre à Annecy entre 10h et 12h?? Vous ne pensez pas qu’ils seraient ravis de laisser leur voiture et se déplacer en bus, sans soucis pour se garer… moi je pense que ce serait un «plus» pour notre offre touristique.

Entre la gare d’Annecy et Sévrier le tracé proposé est l’avenue du Rhône avec un arrêt au lycée Gabriel Fauré et le faubourg des Balmettes avec un arrêt à l’Etablissement Saint Michel, puis le Tunnel de la Puya avec un système d’alternat. Entre la sortie du Tunnel de la Puya et le port de Sévrier des couloirs d’approche aux carrefours réservés aux bus. A partir du port de Sévrier il y aura un vrai site propre jusqu’à Duingt. Au delà le bus circulera sur la RD1508. Des parcs relais seront proposés aux usagers.

Le dossier a été envoyé le 15 septembre à l’Etat dans le cadre des appels à projets Grenelle du Gouvernement, afin d’obtenir une aide financière de l’état.

Nous allons enfin avoir une offre de transport collectif, avec un cadencement régulier (toutes les 15 minutes entre Annecy et Duingt et toutes les 30 minutes entre Duingt et Faverges), une amplitude de service plus grande (6h à 23h), donc c’est indéniablement un plus… Mise en service prévue mi-2018.

Même si le tracé en voie latérale sur la RD1508 au niveau de Sévrier ne me parait pas judicieux, après 6 ans de lutte, il faut positiver!!

Une concertation du public est organisée du 25 novembre au 26 décembre 2013, un dossier présentant le projet est à disposition du public dans les mairies, avec un registre sur lequel vous pouvez noter vos remarques, un représentant des services du Conseil général assurera des permanences… Alors n’hésitez pas !! 

C’est le moment ou jamais de donner votre opinion, puisqu’on vous la demande…

Cécile LECOANET

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s