Rive ouest du lac : hold-up sur le BHNS ?

Un article de Jean-Pierre Crouzat, FRAPNA

Alors que les 63 communes qui composent le syndicat du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Bassin Annécien ont arrêté un document qui est en phase finale d’enquête publique, et qui stipule très clairement que la priorité sera donnée aux transports collectifs en site propre, des élus de poids du bassin annécien voudraient engager très rapidement la construction du tunnel sous le Semnoz. Pour eux, « tunnel et BHNS sont intimement liés ».

L’argent se fait rare, et l’Etat n’est pas chaud pour soutenir un projet de tunnel sur fonds publics. Ce qui signifierait un tunnel à péage, financé en partie sur fonds privés, et conduisant à une augmentation importante du flux routier sur la rive ouest du lac.  En particulier toujours plus de poids lourds et de transit touristique sur l’axe Annecy-Savoie. Alors que la préservation de la cluse du lac est citée par tous comme une priorité.

Pour qu’un report modal significatif s’effectue, de la voiture individuelle vers les transports collectifs, la priorité doit résolument être donnée à la mise en place d’un site propre continu tout le long du parcours, ou tout du moins sur les tronçons aujourd’hui embouteillés. Et pas à percer un tunnel qui 1) augmentera le trafic sur la RD 1508, et 2) n’incitera personne, sauf peut-être les foyers aux revenus les plus modestes, à délaisser son véhicule pour prendre le bus, aussi confortable soit-il.

Et il ne faudrait pas que le projet de TCSP soit bâclé ou repoussé sous prétexte que le tunnel revient sur le tapis, comme avant chaque élection, alors qu’aucun financement n’est prévu.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s