Un vrai scandale!!

Le Conseil Général a publié un communiqué de presse hier en annonçant une DUP commune pour le BHNS Annecy-Faverges et le Tunnel sous le Semnoz.

« Prise en charge financière du tunnel à 130 millions d’euros » : tiens curieux, les montants annoncés jusqu’ici étaient de 250 millions d’euros… réduction de dernière minute juste avant les élections??

« Nécessité de renforcer l’offre de transport en commun sous la forme d’un bus à haut niveau de service sur la RD1508 » : tiens curieux, la réunion de présentation du bilan de la concertation publique concernant le TCSP avec validation du tracé, est prévue jeudi 30 janvier à 14h45!! Tout serait déjà décidé?

De qui se moque-t-on !!!

De nous, les élus qui participons à ces réunions du comité de pilotage depuis plusieurs mois et qui organisons des réunions publiques dans nos communes pour informer la population du projet ?

Des habitants auxquels on propose une concertation avec la possibilité d’inscrire leurs remarques sur un registre qui sera étudié par le comité de pilotage?

C’est un vrai scandale, un simulacre de démocratie!!

Les grands élus décident pour les petits élus de la base, qui n’ont qu’à se taire!! C’est comme cela que nous sommes gouvernés, elle est belle la France!!

C’est judicieux de lier le tunnel et le TCSP, juste avant les élections (sans informer le comité de pilotage bien sûr!). Nous avons toujours annoncé que ces deux projets étaient différents, l’un avait pour but de détourner le trafic (et donc de l’augmenter, comme tout tunnel routier), et l’autre de changer les modes de transport. L’un nécessite de nombreuses années pour être réalisé, alors que les travaux pour le TCSP peuvent débuter fin 2016, pour une mise en service en 2018.

Finalement on va nous dire prochainement que la réalisation du TCSP va être retardée, il va falloir attendre que le tunnel soit fait puisque des travaux sur la RD1508 pour une voie de bus seront impossible sans dévier les voitures par le tunnel!!

Alors que je vous rappelle qu’une voie de bus le long de la voie verte ne gênera en rien la circulation sur la RD1508 et donc peut se faire très rapidement. Ah oui mais certains grands élus disent que cela va  « dénaturer la piste cyclable », c’est trop affreux, même si ça rend service à la population et si cela ne concerne que 2,5 kms de la voie verte…

Un jour dans une réunion avec des grands élus, je parlais des difficultés des gens du bout du lac pour se rendre à Annecy, et on m’a répondu « mais c’est vous qui avez décidé d’habiter au bout du lac »…très constructif comme remarque, très intelligent!!

Le conseil général aurait au moins pu avoir l’intelligence de faire son communiqué de presse le lendemain de la réunion où tout doit être validé, cela serait passé plus inaperçu…

Je suis désolée pour ce coup de gueule, mais tout ceci est insupportable.

Cécile LECOANET

COMMUNIQUE DE PRESSE 27:01:14

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Un vrai scandale!! »

  1. Clanet S

    Bonsoir,
    Et dire que ces dinosaures d’un siècle révolu ont encore le pouvoir, ça en dit long sur le conservatisme de la population.
    Quand est-ce qu’on les vire?!

    Répondre
  2. Duval Anne Valérie

    Ce positionnement du Conseil Général va permettre aux candidats pour les prochaines éléctions municipales de préciser leur programme. C’est donc à nous lors des élections de mars de faire le bon choix. Après, il ne faudra pas venir se plaindre!

    Répondre
  3. Claude Mauriange

    Bonsoir,
    Sans attendre le résultat de la consultation publique sur le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) et le TUNNEL sous le SEMNOZ, le Conseil Général de la Haute-Savoie, avec la complicité de nos parlementaires et de la majorité des Maires de la circonscription, veut faire passer en force, à la veille des élections municipales et départementales, un projet bâclé de plus de 400 millions d’euros !
    Vous pouvez télécharger le communiqué de presse de Monsieur Christian Monteil Président du Conseil Général de la Haute-Savoie du 27 janvier 2014 sur http://www.sevrier-autrement.fr (cp_contournementannecy.pdf).
    Je rappelle la position de SEVRIER AUTREMENT :
    « Au moment où la pertinence d’un nouveau tunnel sous le Semnoz redevient d’actualité, les difficultés liées aux déplacements quotidiens vers Annecy, restent la principale préoccupation des sevriolains et des habitants de la Rive Gauche du Lac d’Annecy (depuis 35 ans les problèmes sont de même nature).
    AVANT de PARLER de TUNNEL, il me parait essentiel, de mettre en œuvre quatre premières mesures préalables et réalisables à très court terme :
    1 – Interdiction de circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes entre 7 h et 9 h et entre 17 h et 19 h, sauf naturellement pour les transports en commun.
    2 – Basculement du trafic de transit à destination d’ALBERTVILLE sur les autoroutes A40, A410, A41, A43 et A430 par la mise en place d’une signalisation appropriée à la frontière suisse et italienne et sur les grands axes de circulation du département. Des mesures similaires ont démontrées leur efficacité lors des jeux olympiques d’Albertville de 1992. Des tarifs autoroutiers incitatifs pourraient également être proposés.
    3 – Etalement du trafic de pointe sur une plus grande plage horaire. Un décalage de 10 à 15 mn en période de pointe évite la formation de bouchons et augmente la fluidité. Cette action peut se faire sur la base du volontariat en concertation avec toutes les grandes entreprises et les administrations du bassin annécien. Il s’agit d’harmoniser les horaires d’ouverture et de fermetures des grandes entreprises et des administrations du bassin annécien, avec un décalage de 10 à 15 mn. Une incitation forte, pourquoi pas fiscale, au niveau de la taxe de transport, pourrait aussi être envisagée… Il s’agit là de jouer sur le TEMPS plutôt que sur l’ESPACE. Voir à ce sujet l’initiative récente de la SNCF, signalée par un observateur attentif (BF) : http://www.challenges.fr/entreprise/20130328.CHA7788/trains-satures-quand-la-sncf-propose-aux-entreprises-de-revoir-les-horaires-de-travail.html#xtor=EPR-7-%5BQuot18h%5D-20130328
    4 – Mise en place de Parkings Relais (P+R) de grande capacité en et hors agglomérations. Une première étape serait la mise en place de Parkings Relais (P+R) GRATUITS en amont des tronçons les plus encombrés ; FAVERGES, DOUSSARD, DUINGT, SAINT-JORIOZ et SEVRIER. Conjointement à la mise en place d’un plan de cheminement doux en agglomération, ces Parkings Relais proches des lignes de transport en commun auraient deux buts complémentaires :
    – Inciter les automobilistes à laisser leur véhicule sur les Parking Relais et utiliser les transports en commun. Sous-entendu qu’ils soient SÉDUISANTS (régularité, cadencement élevé, amplitude horaire importante, confort et les tarifs attractifs).
    – Développer le covoiturage sur l’ensemble des rives du lac d’Annecy et du pays de Faverges. Il faut être conscient que la démarche de covoiturer n’est pas un réflexe « naturel », le développement du covoiturage nécessite la création d’une organisation spécifiquement dédiée à l’animation et à la mise en relation des candidats au covoiturage (système de reconnaissance badges, vignettes etc. …). NB : la simple mise en ligne d’un site Internet n’est pas adaptée à des déplacements de courte distance répétitifs ou au « pied levé ».
    Claude Mauriange
    mauriange.claude@sevrier-autrement.fr
    Vous pouvez nous faire connaître votre opinion par courriel : contact@sevrier-autrement.fr ou par téléphone et SMS : 06 07 66 75 23 et 07 77 03 57 60.

    Répondre
  4. Duchez

    Très très juste analyse que je partage pleinement.
    Nous avons vraiment l’impression d’être rouler dans la farine , et on sent bien que cette sortie médiatique est bien prévue pour mettre la pression ( cela ne viendrait elle pas d’un ancien président de l’Assemblée Nationale…..) sur les différents candidats à quelques semaines des élections.Bravo à nos grands « élus » du bassin annécien et à la considération qu’ils ont de la démocratie et des citoyens des bord du Lac !!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s