Après quelques mois de silence, voici des nouvelles du front de libération de la RD1508!!

Comme on le redoutait, le fait de coupler le projet de TCSP au projet de tunnel sous le Semnoz a eu pour conséquence immédiate de dégrader le projet de TCSP, sous prétexte que le tunnel libérera la RD1508, ainsi les bus seront plus libres pour circuler… Quelle naïveté!! Et en plus le projet est repoussé pour 2 ans au moins…


Les décideurs n’ont toujours pas compris l’importance de proposer une alternative à la voiture, dans un but écologique, mais aussi pour le bien-être des habitants de la rive gauche, et des touristes.
Il n’y a aucune volonté politique de faire un projet efficace mais plutôt une vague envie de se donner bonne conscience, en sachant que la solution retenue ne sera pas efficace.
En effet seule une circulation des bus en SITE PROPRE « INTEGRAL » est un gage d’efficacité. Or la solution retenue prévoit un site propre seulement sur les tronçons de route non embouteillées : de Duingt à Saint Jorioz!! Par contre de Sévrier à Annecy le bus circulera sur la route avec de simples couloirs d’approche aux carrefours!! Le projet de réhabilitation du tunnel de la Puya a été abandonné, le bus circulera soit dans le tunnel au milieu des voitures, soit le long de la route dans le virage de la Puya et avenue des Marquisats avec des feux de circulation à Colmyr et au carrefour des Trésums : quelle efficacité!! Quand on voit le nombre de voiture et de piétons sur cet axe, on imagine mal comment le bus pourra tenir ses horaires… Le « site propre » n’est donc plus une priorité!!
On apprend également que la magnifique nouvelle gare multimodale d’Annecy manquera de capacité pour accueillir ces bus… Qui a dit « Gouverner c’est prévoir »??
Le tunnel sous le Semnoz sera raccordé à Seynod par une nouvelle voie urbaine à 2 x 2 voies (pour un coût de 80 millions d’euros hors acquisitions foncières) ce sera donc un « aspirateur » à voitures, le trafic de transit sera accru. Si un tunnel doit être fait, il faut que ce soit un simple tunnel de déserte urbaine, non pas un tunnel de connexion routière de grande capacité.
Bref on se retrouve avec une solution au rabais, inefficace et qui ne correspond plus du tout au projet présenté au public en décembre 2013. Cette concertation avait pourtant montré l’intérêt du public pour un projet de bus performant, les réserves sur l’efficacité des couloirs d’approche, l’importance accordée au site propre jugé indispensable pour garantir une régularité de service, le tunnel de la Puya faisait l’unanimité des avis recueillis et pourtant il a été supprimé… Alors pourquoi interroger le public si on ne tient pas compte de son avis : encore pour se donner bonne conscience??
Le titre du projet initial était « Aménagement d’un transport collectif en site propre en rive ouest du lac d’Annecy » (objet du marché public de juillet 2012) mais finalement le résultat n’est pas là. Alors que le bureau d’études a proposé un tracé efficace le long de la voie verte sur 2,5 kms seulement : Comment renoncer à une efficacité garantie avec une voie de bus LE LONG DE la piste cyclable (et NON PAS SUR LA PISTE CYCLABLE) sous prétexte que cela nuirait à la fréquentation de la piste cyclable (qui bientôt fera tout le tour du lac sur 40 kms)?
Pour diminuer l’impact visuel, on pourrait réaliser une voie unique sur ce tronçon, au lieu des deux voies proposées par le bureau d’études, cela serait tout aussi efficace et garantirait la régularité du service, puisque l’on parle bien de Bus à Haut Niveau de Service!! Le rapport de la séance du Conseil Général du 19 mai 2014 montrait la « nécessité d’un HAUT niveau de service » alors cela doit rester l’objectif principal de ce projet.
Enfin le dossier avait été présenté sous sa version antérieure au gouvernement dans le cadre des appels à projets Grenelle, et ce projet avait été retenu avec des subventions à la clef, mais le projet a été complètement modifié et couplé à un projet routier donc adieu les subventions!
Voila, les nouvelles du front de libération de la RD1508 ne sont pas bonnes.
Que faire pour faire comprendre aux décideurs que l’argent public doit être dépensé pour des projets ambitieux et efficaces, qu’il faut arrêter de prendre les électeurs pour des imbéciles, qu’il faut suivre les préconisations des spécialistes des transports collectifs plutôt que de les manipuler…Il en va de notre santé, car la pollution sur la cluse du Lac n’est pas une légende : Annecy est classée 2ème ville la plus polluée de France en microparticules par l’Organisation Mondiale de la Santé!
La COP21 va se tenir bientôt à Paris, mais nos décideurs ne tiennent compte d’aucune préconisation, comme est-ce possible?
Comment faire pour redonner la raison aux décideurs?

Publicités

2 réflexions au sujet de « Après quelques mois de silence, voici des nouvelles du front de libération de la RD1508!! »

  1. Anonyme

    Et le pire c’est que le tunnel va être une concurrence au bus ! En effet, s’il y a un tunnel, les gens vont préférer prendre la voiture plutôt que le bus. C’est ce que démontrent les chiffres dans le rapport SYSTRA avec une prospective de fréquentation du bus en 2030 avec et sans tunnel.

    Répondre
    1. Lecoanet Cécile Auteur de l’article

      Vous avez raison, cela est aberrant…Alors que des solutions de transports collectifs efficaces sont possibles et attendues par les habitants…tout est question de volonté politique, et malheureusement il n’y en a pas! Aucune prise en compte de la pollution, de la santé, de la qualité de vie…

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s