La solution d’un site propre intégral existe, nous en parlons sur notre blog depuis 2012 !

Pour qu’un transport collectif soit efficace, il doit être fiable, cadencé et impérativement en dehors du trafic automobile, donc il doit circuler sur une voie dédiée = en site propre intégral.

Ceci est particulièrement important dans les secteurs contraints comme à Sévrier, où l’emprise actuelle de la RD1508 ne permet pas d’insérer une voie dédiée au transport collectif. Les nombreux ronds-points sont également un problème, bien que des solutions traversantes existent. Ce secteur est le plus sujet aux embouteillages.

Il est donc indispensable que sur cette portion soit créée une voie dédiée au transport collectif.

La solution existe, elle a été proposée par le bureau d’étude SYSTRA spécialisé dans les transports collectifs, lors de l’étude commandée en 2012 par le Conseil Général, « Aménagement d’un Transport collectif en site propre en rive ouest du lac d’Annecy».

Il faut créer une voie de circulation de transport collectif PARALLELE à la piste cyclable entre le parking du port de Sévrier et la Puya sur 2,5 kms !

tracé.jpeg

légende.jpeg

Il ne s’agit pas de supprimer la piste cyclable, mais de créer une voie de circulation parallèle à la voie verte. L’emprise au sol est suffisante, nous avions étudié les cadastres en détail lors de la réalisation de notre dossier en 2012, et le cabinet SYSTRA a confirmé ces données cadastrales : c’est possible !

Pas de problème de sécurité puisqu’une séparation entre la voie de TC et la piste cyclable peut être installée.

Quant à l’idée que cela va nuire à l’attractivité touristique de la piste cyclable, ce n’est pas recevable : cela concerne 2,5 kms pour une piste cyclable qui va faire 40 kms quand le bouclage du lac sera terminé.  Et les touristes seraient ravis de disposer d’un transport collectif efficace et fiable et de pouvoir y monter leur vélo en cas de grosse fatigue. Actuellement pendant les vacances d’été le service de bus Lihsa est réduit et cela nuit à l’attractivité touristique !

Certains argumentent que la piste cyclable est plus loin des habitations que la route, donc les usagers des transports collectifs devront marcher jusqu’à la voie verte. Je crois que ce que veulent les usagers c’est un transport collectif efficace, et il y a au maximum 300 mètres à parcourir pour aller de la RD1508 à la voie verte, donc ce n’est pas un argument suffisant.

Cette étude prévoyait également la réhabilitation du tunnel de la Puya déjà existant (entre Beau Rivage côté Sévrier et la zone de Vovray côté Annecy) pour que le bus rejoigne ensuite la gare d’Annecy, par le biais de la voie ferrée désaffectée reliant Vovray à la gare d’Annecy ou par l’avenue Boschetti et l’avenue du Rhône afin de desservir l’école Saint-Michel et le lycée Gabriel Fauré.

La proposition du projet LOLA prévoit une voie de bus sur la RD1508 à Sévrier, en traversant les ronds-points, en créant des couloirs d’approche aux ronds-points pour les bus, en mettant en place des feux de circulation pour les voitures : ce n’est pas une solution adaptée et fiable.

La solution d’un site propre intégral dans le secteur de Sévrier est indispensable.

Entre le port de Sévrier et Duingt, l’emprise est suffisante pour créer une voie dédiée au transport collectif. Au-delà de Duingt, la circulation est moindre et dans un premier temps le bus peut rouler sur la route avec les voitures, sans mettre en péril ses temps de parcours, mais à terme un site propre intégral serait là également un facteur de ponctualité et de sécurité de circulation.

Aménagement proposé

Rappelons que si l’étude de la SYSTRA était allée jusqu’à son terme, la mise en service du bus en site propre était prévue mi-2018!! Quel dommage…

Publicités

5 réflexions au sujet de « La solution d’un site propre intégral existe, nous en parlons sur notre blog depuis 2012 ! »

  1. Trinquet Yolande

    Puisque cette ėtude a déjà été faite,pourquoi n.en a t on pas tenu compte? On repousse toujours et on repaie…je suis entièrement d.accord avec vous pour une voie propre le long de la piste.

    Répondre
    1. Lecoanet Cécile Auteur de l’article

      Cette étude a été faite et soumise à une concertation du public en décembre 2013, elle a reçu un avis globalement favorable. Mais le Conseil Général a décidé brusquement de coupler cette étude au projet du tunnel sous le Semnoz.
      De ce fait tout a été repoussé, encore, comme vous le dites!
      Nous avions publié un article à ce sujet : https://liberezla1508.com/2014/02/06/ces-grands-elus-qui-nous-gouvernent
      Cécile LECOANET

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s