Le coin des élus

Mesdames, Messieurs les élu-e-s, ce « coin » est pour vous.

A vos plumes…

Publicités

9 réflexions au sujet de « Le coin des élus »

  1. buosi Candice

    L’idée est bonne,un transport propre le long de la piste cyclable peut être une bonne solution car construire un tunnel ne serait pas très écologique. J’imagine qu’en pleine saison d’été le taux de pollution doit être bien haut,c’est bien dommage car avec le cadre merveilleux que nous avons…c’est du gâchis

    Répondre
  2. Anonyme

    ce n’est pas d’un tunnel sous le semnoz à 7 € le trajet dont a besoin les habitants du bord du lac et de la périphérie d’annecy mais de transports en communs rapides, cadencés et à prix concurentiels…

    Répondre
  3. Berthollet Didier

    Après l’enterrement de la première étude (il y a environ 10 ans) on en relance une autre !!!!

    Répondre
    1. jpcfrapna74 Auteur de l’article

      La première étude, très détaillée, date de 1998. Des extraits en sont disponibles sur le Blog. Et comme JL Rigaut a refusé que l’étude qui vient d’être lancée analyse des variantes au passage sur la RD 1508, le BE va refaire l’étude de 1998, à nos frais bien entendu.

      Morale de l’histoire : il est plus facile de relancer des études aux frais du contribuables que de s’occuper d’améliorer leur vie quotidienne. CQFD

      Répondre
  4. Berthollet Didier

    Il ne faut pas mettre le doigt dans l’engrenage en votant la participation de la CCPF aux acquisitions de terrains pour le tunnel sous le Semnoz (500 000 Euros!)

    Répondre
    1. Lecoanet Cécile

      Il est effectivement demandé aux communautés de communes de participer dès à présent aux acquisitions foncières de part et d’autre du tracé du tunnel actuellement retenu, entre Vovray et Sévrier vers le Mac Do.
      S’engager dans des achats de terrains pour un projet non finalisé, dont les financements ne sont pas encore connus est délicat.
      Nous ne savons pas ce qu’il se passera si l’état n’est pas d’accord avec le financement par AREA en échange d’une prolongation de la concession, les communautés de communes devront-elles alors s’engager financièrement dans les mêmes proportions que pour l’achat des terrains?

      IL FAUT QUE le montage financier du projet de tunnel, et par là-même les engagements correspondants pour les collectivités territoriales, soient clairement établis AVANT  tout achat ou engagement d’achat de terrains liés au projet de tunnel.
      Même si la convention proposée insiste sur le fait que le projet du tunnel et le projet de TCSP entre Annecy et Faverges sont intimement liés, on ne va tout de même pas attendre que le tunnel soit construit pour avoir un TCSP performant!!
      C’est bien pour cela que l’on propose un tracé indépendant de la RD1508, pour que la réalisation du TCSP puisse se faire rapidement, sans gêner le trafic routier.

      D’autre part IL FAUT QUE le Document d’Orientations et d’Objectifs du SCOT du bassin annécien inscrive que la réalisation d’un TCSP entre Annecy et Saint-Jorioz est PRIORITAIRE à tout projet routier, comme l’a demandé le préfet.

      On aurait aimé que les Communautés de Communes du bassin annécien, prennent plus d’engagements au côté du Conseil Général pour étudier toutes les possibilités de TCSP!!

      En tout cas merci Didier, pour ton commentaire très pertinent.
      Tu as été le premier et le seul pour l’instant à «oser» t’exprimer sur ce blog!

      Cécile

      Répondre
  5. Berthollet Didier

    Un commentaire de « libérez la RD 508 » sur la proposition de Talloire développement durable? (PRT)
    Quand on voit la difficulté pour changer le trajet des bus du matin qui déposent à la gare les lycéens se rendant à Gabriel Fauré !!!(ou en est on sur ce sujet?)
    On fonctionne encore à l’envers, il faut d’abord faire le TCSP puis le tunnel sous le Semnoz (si son utilité se fait encore sentir!!!)

    Répondre
    1. Lecoanet Cécile

      Nous ne prétendons pas avoir la seule et unique solution qui résoudra tous les problèmes.
      En tout cas, notre proposition semble être la plus facile et la plus rapide à mettre en oeuvre (si les décideurs veulent bien d’une vraie voie propre indépendante du trafic routier!!), la moins chère, sans gros impact environnemental.
      Concernant la modification du trajet du bus Crolard pour déposer les élèves plus près du lycée Gabriel Fauré, je l’ai soumise au Conseil général il y a 4 ans déjà, puisque 2 bus circulent le matin, l’un pourrait passer devant l’hôtel de ville et l’autre Avenue du Rhône, mais la société Crolard a répondu qu’elle avait signé une convention de délégation de service public jusqu’en 2014, donc qu’aucune modification n’était possible, car cela « désorganiserait l’ensemble du système actuel ».
      J’espère que lors du nouvel appel d’offre en 2014 pour renouveler la délégation de service, ceci sera pris en compte.
      Lors de certaines réunions d’élus concernant les transports, on m’a répondu sur ce sujet, que « les élèves aimaient traverser la ville le matin »…c’est curieux comme réponse!
      Cécile

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s